ASSISTANT FREELANCE ACCÈS CLIENT

Forum

Aide administrative


Accueil Aide administrative Expatrier un animal, est-ce possible?

Mots-clés : expat

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Myriam, il y a 11 ans et 10 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #4108

    Sabris

    Nous nous expatrions l\’été prochain en Chine, pour des raisons professionnelles. Nous souhaitons emmener notre chien, mais le Ministère où travaille mon mari nous dit que c\’est très compliqué et qu\’il vaut mieux renoncer. Savez-vous si c\’est néanmoins possible? Ca nous ennuierait énormément d\’avoir à le laisser derrière nous…
    S.

    #4110

    Myriam
    Membre

    Bonjour,

    Nos petits « compagnons » ne font pas l’unanimité à l’étranger. Certains pays interdisent en effet l’entrée des animaux sur leur territoire alors que d’autres la soumettent à des réglementations très strictes. Encore des démarches allez-vous dire !

    Faîtes tatouer votre animal ou faîtes-lui placer un transpondeur (micro-puce) avant votre départ de France ! Dans le cas contraire, votre compagnon pourrait bien ne pas regagner la France. Les compagnies aériennes, en application d’une décision du Ministere français de l’Agriculture, interdisent l’accès à bord d’animaux non tatoués.

    La Chine a instauré un système de quarantaine d’une durée de 30 jours.

    Cette quarantaine, avec isolement de l’animal, est systématique pour les animaux des non-résidents : en outre, une taxe de 1.000 yuans est perçue ; les frais de séjour et d’entretien à la fourrière sont en sus. Aucune visite n’est admise.

    En revanche, les résidents peuvent obtenir que cette quarantaine s’effectue à leur domicile (taxe de 1.030 yuans).
    Dans les deux cas de figure, l’animal ne sera admis en Chine que si son propriétaire peut présenter un certificat sanitaire international pour le transit des animaux de compagnie.

    Ce document doit être établi par un vétérinaire 24 heures avant le départ. Il doit être accompagné d’un carnet de vaccination à jour (rage notamment). Il est à noter que le vaccin antirabique doit dater de plus de 31 jours et de moins d’un an.

    La réglementation chinoise n’autorise qu’un seul animal par personne et qu’un seul chien par famille. A l’arrivée, le propriétaire remplit une « déclaration pour la quarantaine », sur laquelle il indique le nom de l’animal.

    En ce qui concerne les chiens, il faut savoir que les race dites « dangereuses » sont interdites à Pékin. Le chien ne doit pas non plus dépasser 35 cm de hauteur au garrot.
    Au début de leur séjour, les Français résidant à Pékin doivent faire enregistrer leur chien à l’adresse suivante :

    Beijing security bureau
    2 Andingmen dondajie
    Dongcheng district
    100007 Beijing
    tel : 84.01.53.27
    fax : 84.01.53.20

    Cet enregistrement s’effectue après présentation d’un certificat sanitaire établi par la clinique vétérinaire de Pékin (64.97.05.91), de 2 photos de face du chien, d’un formulaire, de la carte de résident et du paiement d’une taxe de 5.000 yuans. Un permis d’élevage du chien est alors délivré.

    En outre, chaque année, du 1er mai au 30 juin, les propriétaires du chien doivent accomplir une procédure de réenregistrement avec le permis d’élevage du chien et le paiement d’une taxe de 2.000 yuans.

    Toute information peut être obtenue, par ailleurs, à la Mission de coordination sanitaire internationale (M.S.C.I.), 175 rue du Chevaleret, 75013 PARIS (tél. : 01.49.55.81.20).

    source : http://www.chine-informations.com/guide/expatriation-emmener-son-animal-de-compagnie-en-chine_1985.html

    Bonne journée.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

🍪 En poursuivant votre navigation, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de personnalisation et de reciblage publicitaire.


En savoir plus et paramétrer les cookies.
Nous avons bien reçu votre demande d’information.
Notre conseiller clientèle vous rappellera conformément à votre souhait.
Nous vous remercions de votre confiance !

L’équipe Officéo