Travailler au pair à l’étranger : ce qu’il faut savoir

Le travail au pair est une formule qui permet à un jeune de partir à l’étranger afin d’exercer pour le compte de la famille d’accueil. Avec cette option, l’intéressé aura la chance d’améliorer ses connaissances linguistiques vis-à-vis du pays d’accueil.

Les formalités liées à un travail au pair à l’étranger : ce qu’il faut savoir

Travailler pour une famille étrangère est un acte délicat qui mérite de conclure un accord écrit entre la famille d’accueil et la personne travaillant au pair. Ce dernier doit être rédigé au moins durant la première semaine de l’intéressé dans le pays et doit comprendre les engagements des deux parties. Un modèle doit être placé auprès des autorités compétentes du pays d’accueil ou d’une organisation choisie.

Séjourner au pair dans un État qui se trouve sous le champ d’action de l’accord européen 1969 n’est pas compliqué. C’est une convention qui mentionne toutes les conditions rattachées à cette situation et concernant certains pays telles que la Norvège, le Danemark, l’Espagne, la France et l’Italie. Pour ce cas, il faut se renseigner au sein de l’agence de placement au pair ou au sein du consulat.

Pour un travail au pair à l’étranger, la personne est obligée de se munir d’un certificat médical daté de trois mois avant son placement et qui mentionne son état de santé. Pour connaitre les informations concernant le pays de destination, il faut passer par le centre d’information et de documentation jeunesse CIDJ, l’ambassade ou consulat étranger en France, ou une agence spécialisée ou fil info-jeunes.

Le séjour au pair pour un travail à l’étranger

Généralement, la durée d’un séjour au pair ne doit pas excéder un an, mais peut être prolongée au maximum de deux ans. La famille d’accueil ou l’intéressé peut demander l’annulation de son contrat à durée indéterminée en respectant un préavis de deux semaines. Cela, dans la mesure où la période maximale est respectée. La dénonciation de l’entente peut aussi se faire dans le cas d’une certaine situation ou faute grave.

Il faut savoir que tout individu compris entre 17 et 30 ans a le droit de séjourner au pair dans une famille et une exception est possible pour le dépassement d’âge. En contrepartie de l’accueil, l’intéressé doit s’occuper de la garde des enfants et des tâches ménagères. Toutefois, la famille qui reçoit le jeune doit également respecter ses droits, entre autres le nombre maximum légal de travail et sa prise en charge, etc.

Officéo, c’est aussi pour les pro !

Pour qui ? TPE, startups, PME, professions libérales (avocats, médecins…), grands groupes, les tâches administratives vous prennent du temps et grèvent votre productivité.

Vous développez votre entreprise, vous cherchez à dynamiser votre prospection clients, vous souhaitez maîtriser vos coûts, vous voulez rendre votre organisation plus efficace… Officéo vous propose une aide à la gestion de votre entreprise grâce à une secrétaire indépendante qui pourra notamment se charger d’organiser un déplacement professionnel ou vous aider à optimiser votre efficacité personelle et gestion du temps.

De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt avec Officeo