S’informer : un élément-clé pour les futurs retraités"

Vous n’êtes pas loin de votre retraite, mais vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour obtenir votre pension ? Sachez qu’en se renseignant sur quelques notions de base, il n’est pas difficile de se familiariser avec les différentes étapes. Il est donc plus que nécessaire de connaitre quels sont les points essentiels pour pouvoir obtenir son allocation.

Qu’entend-on par relevé de situation individuelle ?

Le relevé de situation individuelle est un document délivré par les caisses de retraite pour les futurs pensionnés. Il a pour principale attribution de les renseigner sur le délai d’assurance accordé ainsi que sur le nombre des points perçus sur tous les régimes de retraite, qu’il soit de bases ou une complémentaire.

Il faut savoir que ce type de relevé est délivré aux personnes qui vont partir à la retraite prochainement. Deux cas peuvent se présenter à savoir :
- la délivrance par les caisses de retraite : à partir de 2010, celle des individus âgés de 35 à 50 ans est fixée annuellement au 1er juillet par la dernière caisse de retraite relevé par le sujet. Et le relevé est posté à son adresse personnelle.
- la délivrance demandée par le futur retraité : une requête peut être envoyée à la caisse de retraite concernée au maximum tous les deux ans. Lorsqu’il s’agit de plusieurs caisses, l’intéressé n’aura qu’à effectuer une unique requête et la restituer auprès de l’une d’entre elles. La demande peut se faire par internet, par courrier ou juste par téléphone.

Cette demande doit comprendre le nom de famille, prénom, nom d’usage, date et lieu de naissance, adresse et numéro de sécu du futur retraité. Pour un envoi par courrier, elle doit être datée et signée pour les procédures suivent bien les normes.

Pour faire valoir vos droits à la retraite, vous pouvez procéder à un bilan de carrière, une reconstitution complète de votre carrière (calcul des points de retraite..) : postes, rémunérations, etc. Votre Assistant Privé Officéo rassemble et classe pour vous ces documents d’une importance cruciale (CRAM, CNAV) afin de préparer en toute sérénité votre retraite.

Pour en savoir plus, voir notre service d’aide à la reconstitution de carrière

Informations importantes sur le montant de sa retraite

L’évaluation du montant d’une pension de retraite est effectuée par la Sécurité sociale ainsi que par l’organisme complémentaire auprès duquel le futur retraité a adhéré. Il sera par la suite informé par ces mêmes entités. Cette estimation est établie en tenant compte des lois en vigueur ou celles applicables dans le temps.

Pour les travailleurs privés et les employés contractuels de la fonction publique, c’est la sécu qui s’occupe de l’appréciation des pensions. Cette action se réalise par l’intermédiaire de la caisse nationale d’assurance vieillesse ou Cnav et concerne les personnes âgées de 60 à 65 ans.

Pour les agents de l’état et ceux non titulaires de la fonction publique, l’estimation est prise en charge par des organismes complémentaires. Elle est faite dès l’ouverture du droit de pension, à l’âge maximum auquel la pension pourra être liquidée au taux plein. C’est également le cas à l’âge requis approprié à la catégorie de l’employé.

De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt avec Officeo