Renouveler le passeport pour un mineur

Pour voyager dans un pays étranger, il est nécessaire de justifier de son identité auprès des autorités compétentes. C’est d’ailleurs une des principales raisons de l’existence du passeport. Comme tout document légal, ce dernier a également une date de péremption, ainsi, il est nécessaire de connaitre les démarches pour son renouvellement.

Comment procéder au renouvellement d’un passeport ?

Pour pouvoir obtenir un nouveau passeport, il faut effectuer une demande qui peut être établie :

  • à l’étranger auprès du consulat ou de l’ambassade du sujet
  • en France : au niveau des antennes d’arrondissement à Paris ou dans l’une des municipalités équipées d’une station biométrique.

Pour son renouvellement, il faut :

  • deux photographies d’identité absolument identiques, de face et tête nue au format 35mm x 45 mm
  • des timbres fiscaux
  • un justificatif d’état civil pouvant être soit un duplicata entier de l’acte de naissance du mineur, ou, le cas contraire celui du mariage.
  • une preuve récente de domiciliation comme la facture d’électricité ou la quittance de loyer
  • un papier attestant la nationalité française si celle-ci a été obtenue
  • une pièce d’identité du représentant légal : un justificatif de l’autorité parentale est nécessaire si le responsable de l’enfant n’est ni le père ni la mère.

Les documents authentiques doivent être montrés et tous les doubles restitués. Les papiers relatifs à la situation du responsable de l’enfant ne sont plus utiles s’il dispose d’un titre sécurisé.

Combien de temps faut-il pour bénéficier de son nouveau passeport ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre la date de péremption pour pouvoir renouveler un tel document, mais cela peut aussi bien se faire avant ou après cette période. L’intervalle de temps durant laquelle l’ancienne version n’est pas utilisée n’est pas considéré lors de l’établissement du coût du nouveau passeport.

Il n’y a pas de durée spécifique pour obtenir un nouveau passeport, en fait, l’acquisition dépend de la zone géographique où s’est fait le dépôt de la demande. C’est également à cet endroit que se passe le retrait du document. Le mineur doit être accompagné par la personne qui le prend en charge que ce soit pour l’établissement de la requête que pour le retrait du nouveau passeport.

L’individu responsable de l’enfant est tenu de présenter une pièce d’identité auprès du guichet pour constater de sa situation. Il doit aussi signer le nouveau passeport qui est biométrique.

De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt avec Officeo