Préparer sa retraite ?….votre Assistant privé vous aide

2 étapes s’imposent afin de bien préparer sa retraite :
  • Récupérer toutes les informations sur la retraite auprès des organismes compétents.
  • Entamer des démarches pour votre retraite, notamment faire une reconstitution de carrière et vérifier votre relevé afin de valider l’ensemble de vos points retraite.

Informations retraite : où les trouver ?

Vous pourrez visualiser votre relevé de carrière (grâce à un code confidentiel à demander à votre caisse), estimer le montant de votre retraite, obtenir toutes les informations utiles sur vos droits selon votre âge, connaître les coordonnées des points d’accueil retraite et de votre caisse régionale.

  • Pour votre retraite complémentaire Appelez le 01 71 72 12 00 ou cliquez sur www.agirc-arrco.fr

Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires que vous soyez non cadre ou cadre (conditions, simulation de votre retraite en ligne, démarches,…), ainsi que les adresses des caisses et du CICAS (Centre d’Information, Conseil et Accueil des Salariés) proche de votre domicile.

  • Professions libérales Appelez le 01 44 95 01 50 ou cliquez sur www.cnavpl.fr

Premières démarches retraites : Reconstitution de carrière et vérification de relevé de carrière

  • Comment obtenir le relevé de toute ma carrière ?

Vous pouvez, à tout moment, demander un relevé de carrière en écrivant à votre CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) ou à la CNAV (en région parisienne) ou en téléphonant au 3960 ou sur www.lassuranceretraite.fr. Avec votre numéro de sécurité sociale et un code confidentiel, vous pourrez accéder à votre espace personnel. Ou renseignements sur le site : www.info-retraite.fr

  • Comment vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs ?

Ce document indique, année par année, la nature de votre activité, le nombre de trimestres validés et le montant de votre salaire annuel brut. Vos salaires sont reportés dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale. Vous devez vérifier, année par année, que les données reportées sont exactes, en les recoupant avec vos feuilles de paie, décomptes d’indemnités journalières,… Si vous avez travaillé à temps partiel et/ou perçu un salaire très bas au cours de certaines années, il se peut que vous ayez moins de 4 trimestres validés, même si vous avez travaillé toute l’année. En effet, les trimestres ne sont pas décomptés de date à date, mais à partir d’une rémunération trimestrielle minimale.

Soyez particulièrement vigilant sur les jobs d’été, les périodes de chômage ou de changement d’emploi, etc.

Signalez à votre caisse de retraite les oublis et erreurs bien avant de liquider votre retraite (et donc sans être pris par l’urgence).

Toutefois, cette régularisation n’est possible qu’à partir de 54 ans (d’ici là, gardez toutes vos pièces justificatives).

  • Que faire si, pour certaines périodes, mon employeur ne m’a pas déclaré, bien que j’aie payé les charges sociales ?

Si les cotisations sociales prélevées sur votre salaire figurent sur vos fiches de paie, les trimestres correspondants seront validés, même si votre employer ne les a pas effectivement payées.

  • Comment prouver mon activité si je n’ai plus les bulletins de salaire correspondants ?

Si l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé existe toujours, vous pouvez lui demander qu’elle vous remette une situation ‘conforme au livre de paie’, dans laquelle elle indiquera les salaires qu’elle vous avait versés. Sinon, votre caisse de retraite peut effectuer une recherche dans les dossiers annuels de déclaration que lui adressent les employeurs, si vous fournissez les coordonnées de l’entreprise dans laquelle vous aviez travaillé.

  • Le relevé de carrière tient-il compte des trimestres pour enfants ou pour service militaire ?

Non, il non n’en tient pas compte (mais les périodes de service militaire figurent en principe dans les relevés de situation individuels, adressés depuis 2008 aux assurés âgés de 40,45 ou 50 ans, si la caisse de retraite en a eu connaissance). Ces trimestres ne sont pas perdus, on en tiendra compte pour reconstituer votre carrière, lors de la liquidation de votre retraite.

  • Je conteste certains éléments de mon relevé de carrière, quels documents dois-je fournir ?

Pour faire régulariser votre situation, vous pouvez fournir selon le cas : vos bulletins de paie, des justificatifs d’allocations versées par l’ASSEDIC, des décomptes d’indemnités journalières versées par la sécurité sociale en cas de maladie ou maternité, votre livret militaire…

Afin de bien préparer votre retraites, entre information et démarches,prenez contact par formulaire ou par téléphone au 01 49 70 98 63 pour bénéficier d’une aide personnalisée avec un Assistant Privé.

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