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Perte de passeport que faire ?

Il est tout à fait possible de perdre son passeport comme n’importe quel document. Même si c’est un document très important, pas de panique donc car la démarche pour en faire un nouveau est très simplifiée. Il convient cependant de connaître quelques procédures afin de régler au plus vite le problème.

La déclaration de perte

La première chose à faire dans ce cas c’est de faire une déclaration de perte car il n’est pas possible de faire un nouveau passeport sans la présentation de l’ancien. Ainsi, dans le cas où l’intéressé souhaite demander immédiatement un nouveau passeport, il peut faire la déclaration au moment du dépôt du dossier en mairie et joindre les deux documents.

Dans le cas où le nouveau passeport n’est pas pour l’immédiat, la personne doit effectuer la déclaration de perte au commissariat de police à la gendarmerie du lieu de la perte. Si le passeport a été égaré à l’étranger, la déclaration de perte se fait auprès des autorités de police locale ainsi qu’à l’ambassade de France.

Bien évidemment, la personne doit être de nationalité française, cependant il n’y a pas de restriction d’âge.

Faire un nouveau passeport

La démarche pour faire un nouveau passeport après une perte est la même que pour faire un passeport pour la première fois. Il suffit juste d’ajouter la déclaration de perte au dossier de la demande.

Si le passeport perdu est un passeport biométrique, les documents à fournir sont :

  • Le formulaire de demande
  • Les timbres fiscaux de 86 ou 89 euros
  • 2 photos d’identité qui peuvent être prises au guichet
  • Un justificatif de domicile
  • Une déclaration de perte
  • Un justificatif de l’autorité parentale pour le cas des mineurs
  • Une pièce justifiant la nationalité française pour les personnes naturalisées

A part la photocopie de ces dossiers, il faut aussi se munir des papiers originaux qui vous seront par la suite rendus.

Si le passeport est un autre modèle, la personne doit joindre en plus une carte d’identité nationale sécurisée. Si ce n’est pas le cas un justificatif d’état civil est nécessaire. Dans le cas ou cela ne suffit pas, il faut un justificatif de nationalité.

La date de délivrance du nouveau passeport dépend du lieu où la demande a été déposée. Le titulaire doit cependant être personnellement présent à la remise. Le passeport ainsi délivré est un passeport biométrique d’une validité de 10 ans.

Pour consulter toutes nos fiches pratiques, c’est par ICI !

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