Perte de passeport d’un mineur

Dans le quotidien, certains évènements inopinés comme la perte du passeport peuvent survenir. Étant donné son importance pour tout séjour à l’étranger, il faut savoir ce qu’il faut faire face à de telle situation.

Ce qu’un mineur doit faire lors de la perte de son passeport ?

La première chose à faire dans le cas d’une perte de passeport est d’établir une déclaration justifiant cette situation. L’action à entreprendre dépend du fait que la demande du nouveau passeport effectué par le mineur se fait instantanément ou non. Pour le premier cas, la déclaration peut être faite au moment de la requête et peut être directement associée au formulaire.

Pour le second cas, il existe une alternative par rapport au fait que la perte ait eu lieu en France ou à l’étranger. Si le passeport a été égaré lors d’un séjour à l’étranger, il faut s’adresser au consulat se trouvant à proximité. Pour le cas contraire, il faut passer par les autorités compétentes de l’endroit où s’est déroulé le problème.

Les règles à suivre et le temps qu’il faut pour acquérir un nouveau passeport

La domiciliation du demandeur n’influe pas sur la possibilité de faire la demande d’un nouveau passeport. Elle peut toujours avoir lieu, mais les démarches à suivre dépendent du pays. En France, le mineur peut déposer la demande au sein de la préfecture de police de Paris ou bien dans l’une des mairies qui possèdent une station biométrique. À l’extérieur, il faut passer par l’ambassade française.

La présence du mineur et de son responsable est obligatoire qu’il s’agisse du dépôt de la demande que pour le retrait du nouveau passeport. Le temps qu’il faut pour acquérir un nouveau passeport n’est pas défini, mais dépend de l’endroit où a été déposée la requête. Cependant, les pièces à fournir sont :

  • la déclaration de perte
  • le formulaire de demande qui peut être complété sur place ou en ligne et doit être par la suite imprimé
  • deux photos d’identité récentes et similaires de 35 mm x 45 mm
  • un justificatif du domicile ou de résidence du responsable du mineur
  • des timbres fiscaux

Ces documents sont nécessaires aussi bien pour la perte d’un passeport biométrique que pour un autre modèle. Pour ce deuxième cas, l’enfant doit posséder une carte d’identité sécurisée sinon un justificatif d’état civil pouvant attester son identité. Si cela est insuffisant, un justificatif de nationalité française est nécessaire. Pour cela, il faut également que l’un de ses parents ou lui-même soient nés en France.

De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt avec Officeo