Accueil du site > Aide administrative > Zone de chasse – Propriété privée
 raoul
le 8 novembre 2011 à 11:27

Zone de chasse – Propriété privée

J’ai une grande propriété en Bourgogne et des chasseurs viennent régulièrement y faire des incursions pour chasser leur proie. C’est bruyant et dangereux !

J’ai essayé d’alerter le maire qui ne veut rien faire, que je soupçonne d’être lui-même un chasseur et d’être donc très complaisant…

Que puis-je faire ? Existe-t-il des associations qui pourraient m’aider ?

Ajouter une réponse
le 8 novembre 2011 à 11:48

Bonjour,

la Ligue ROC estime qu’un périmètre de quiétude est nécessaire autour des habitations (et des lieux de vie) ainsi qu’autour des voies de circulation. Un rayon dit de sécurité de 150 mètres a existé, mais la circulaire dite « Deferre » (Ministre de l’intérieur en 1982) l’a supprimé. Il n’existe plus rien depuis, les arrêtés préfectoraux d’ouverture de la chasse se contentant de prévoir l’interdiction de tir vers les maisons et voies de circulation.
Prenez contact avec la ligue ROC, une association qui agit pour les non chasseurs :
LIGUE ROC
110, bd Saint-Germain
75006 PARIS
01 43 36 04 72

=""

Laétitia est un(e) assistant(e) Officéo

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il ou elle peut peut-être vous aider. Cliquez ici pour en savoir plus sur Laétitia.

 Michel
le 8 novembre 2011 à 19:51

Un chasseur peut aussi vous répondre… En fait d’association, prévenez plutôt à la police, ou mieux un garde assermenté qui viendra faire les constats et prendre toutes les mesures de police nécessaires. L’incursion d’un « chasseur » sur un territoire sans l’accord du propriétaire porte un nom : le braconnage. Lequel est strictement interdit en France.
Renseignez-vous auprès de la fédération de la Chasse de votre département, la lutte contre le braconnage fait partie de leurs prérogatives, non seulement ce sont les mieux placés pour vous aider mais ils le feront avec plaisir.
Un chasseur sachant chasser

 ANNE
le 30 mai 2012 à 11:49

Bonjour Raoul,
Concernant les incursions des chasseurs vous aurez vos réponses auprès de la Fédération Nationale de la Propriété Privée Rurale

FNPPR
31, rue de Tournon
75006 PARIS
Tél : 01 56 81 31 00
Fax : 01 56 81 31 01

=""

ANNE est un(e) assistant(e) Officéo

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il ou elle peut peut-être vous aider. Cliquez ici pour en savoir plus sur ANNE.

Viewing 4 posts - 1 through 4 (of 4 total)