Accueil du site > Aide administrative > Mise sous tutelle de mon père
 henri-lyon
le 26 octobre 2011 à 12:06

Mise sous tutelle de mon père

Bonjour,

Mon cas est un peu particulier. Mon père a 83 ans, il y a quelques mois il a rencontré une femme beaucoup plus jeune que lui qui dit l’aimer.

Depuis, il lui fait des cadeaux et est en train de dilapider l’héritage familial. Sa dernière lubie : Lui acheter un studio à Paris !

Je pense que mon père a perdu sa tête avec cette femme et qu’elle en profite largement. Comment faire pour défendre ses intérêts et les miens ? Puis-je le mettre sous tutelle ? Comment ?

Merci de votre aide.

Ajouter une réponse
 Fabienne
le 26 octobre 2011 à 18:26

Allez laissez le vivre sa vie, il est heureux non?
simple remarque en passant sur le site car je ne suis pas compétente sur la question juridique…

 audeM
le 28 octobre 2011 à 22:03

Bonjour,
Situation délicate que la votre. Il faut savoir que la mise sous tutelle et curatelle passe devant un juge. C’est lui seul qui peut décider decette mesure au vue de pièces signifactives que vous lui montrerez. Si votre père n’est pas consentant il argumentera chacune de vos pièces et vous risquez de rentrer dans une lutte judiciaire familiale. Faites vous conseiller par un membre de votre famille ainsi que d’un avocat avant de vous lancer dans ces démarches. Il est parfois plus simple en discutant avec une tierce personne de mettre un petit peu de clairvoyance dans les faits et actes d’un proche parent. Si vous êtes nommé curateur ou tuteur de votre père c’est à vous qu’incombera la lourde tache de l’aider dans toutes ses démarches. Une assistante Officeo pourra alors intervenir et vous aider.
Bon courage!

=""

audeM est un(e) assistant(e) Officéo

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il ou elle peut peut-être vous aider. Cliquez ici pour en savoir plus sur audeM.

le 2 novembre 2011 à 15:07

Bonjour,

La mise sous tutelle d’un parent ne se fait pas si simplement. Il doit être avéré et prouvé que la personne en question n’a pas plus les facultés mentales nécessaires à gérer ses biens seul.
Je vous conseille d’aller consulter le site
http://www.capretraite.fr/le-fonctionnement-de-la-tutelle-187-144-46.html
qui vous expliquera les différentes formes de mise sous tutelle et les formalités.

=""

Laétitia est un(e) assistant(e) Officéo

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il ou elle peut peut-être vous aider. Cliquez ici pour en savoir plus sur Laétitia.

 guiboulle
le 5 novembre 2016 à 09:27

Bonjour,
J’ai le même cas de figure, mon père de 80ans vient de se remarier avec une femme Malgache de 47ans de moins que lui.
Celui qui dit: laisse ton père être heureux ne connais pas la situation.
J’habite dans la maison que j’ai hérité de ma mère il y a 14 ans, mon père a gardé la jouissance, mais depuis 10ans il a abandonné cette maison puisqu’il vagabondait dans l’océan indien.
Aujourd’hui il est remarrié et me demande partir de cette maison ou nous avons fait 80 000 euro de travaux sans compter le temps que nous avons mis.
Ma solution c’est mise sous tutelle,(en cour) ,le déchoir de son usufruitier.
Ou bien il me rembourse les frais qu’il lui incombait.
J’attend plus qu’il m’annonce que sa femme attend un bébé et là se sera le pompon.
Je n’attend pas de jugement de la part des internaute, même si je dois partir j’ai été fier d’avoir redonné vie à cette maison, mais toutes ces démarches sont lourdes émotionnellement et parfois je me demande si je suis dans le bon?

Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)