Accueil du site > Aide administrative > Déclaration de grossesse
 Florence
le 25 juillet 2011 à 16:49

Déclaration de grossesse

Je suis enceinte de deux mois, quelles sont les démarches que je dois faire ?

Ajouter une réponse
le 25 juillet 2011 à 17:25

Une fois la grossesse confirmée, il faut faire un premier examen auprès d’un médecin généraliste, gynécologue ou d’une sage-femme. Il vous sera remis un document en trois volets intitulé ‘Premier examen prénatal’.

- Le feuillet rose devra être envoyé à votre caisse d’Assurance Maladie avec les feuilles de soins pour la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement. Vous recevrez alors un livret d’accompagnement personnalisé de votre grossesse ;

- Les deux feuillets bleus devront être envoyés à votre Caisse d’Allocations Familiales.

NB : ce document doit être envoyé avant la fin du 3ème mois de grossesse pour une meilleure prise en charge (100 % dans le cadre de l’assurance maternité).

Ensuite annoncer votre grossesse à votre employeur par lettre recommandée-AR en y joignant un certificat médical mentionnant la daté présumée de l’accouchement. Il n’y a pas de délai pour cette déclaration à l’employeur mais plus elle interviendra tôt, plus vous pourrez faire jouer vos droits : absence mensuelle (sans réduction de salaire) pour votre consultation, changement d’affectation (sans changement de salaire) en cas de travail pénible …

=""

Nathalie est un(e) assistant(e) Officéo

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il ou elle peut peut-être vous aider. Cliquez ici pour en savoir plus sur Nathalie.

Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)