Accueil du site > Aide administrative > Création d'une association – Implications
 Etienne
le 10 novembre 2011 à 10:00

Création d'une association – Implications

Je souhaiterais créer une association mais je n’ai aucune idée de ce que cela implique en terme de coût et de démarches administratives.

Avant de franchir le pas, j’aimerais bien avoir un avant-goût de ce que cela représente pour savoir ou je met le doigt.

Ajouter une réponse
le 10 novembre 2011 à 15:52

Bonjour
La création d’une association est un acte très simple.

Il suffit que deux personnes au minimum se mettent d’accord sur l’objet de la future association : ils en rédigent alors les statuts (qui précisent l’objet de l’association, ses organes dirigeants, la personne habilitée à la représenter…), ils en indiquent le siège social ou l’adresse (qui peut être celle du domicile d’un des membres).

L’association est alors née et a une existence juridique.

Mais les membres de l’association peuvent souhaiter aller plus loin et faire en sorte que l’association dispose de la personnalité juridique. Ils doivent pour cela déclarer l’association à la préfecture. Il s’agit de déposer les statuts à la préfecture, où l’on remet aux membres de l’association un récépissé. La mention de la création de l’association paraît au Journal officiel. Cette simple démarche assure la personnalité juridique à l’association, ce qui lui permet de posséder un patrimoine et d’agir en justice.

Désormais, vous pouvez créer en ligne de façon dématérialisée votre association. Rendez-vous sur : compteasso.service-public.fr;

N’hésite pas à faire appel aux services d’une Assistante Officéo, pour vous aider dans ces démarches.

=""

Laétitia est un(e) assistant(e) Officéo

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il ou elle peut peut-être vous aider. Cliquez ici pour en savoir plus sur Laétitia.

Viewing 2 posts - 1 through 2 (of 2 total)