Mise sous tutelle, mise sous curatelle… l’assistance Officéo

Compte tenu du degré d’altération de ses facultés mentales et corporelles, un de vos proches a été mis sous tutelle ou curatelle. Afin de protéger au mieux ses intérêt, vous êtes le gérant de cette procédure…le tuteur.

Dans une procédure de tutelle ou curatelle, vous représentez la personne protégée dans tous les actes de la vie civile et administrative et par conséquent votre rôle implique du temps et de l’énergie….n’hésitez pas à vous faire aider.

La procédure de tutelle et curatelle

C’est le juge des tutelles qui choisit le régime de protection le mieux adapté à la personne à protéger en fonction d’une expertise psychiatrique et audition de la personne à protéger.

  • La tutelle

La procédure de tutelle est mise en place pour toute personne ayant besoin d’être représentée de manière continue dans les actes de la vie civile. Cela suppose une altération grave des facultés mentales ou corporelles. Il existe plusieurs formes de tutelles (avec conseil de famille, sous forme d’administration légale sous contrôle judiciaire, en gérance)

  • La curatelle

Ce régime s’applique notamment à toute personne qui, sans être hors d’état d’agir elle-même, a besoin d’être assistée dans les actes de la vie civile et administrative. La curatelle peut être dite « simple » ou « renforcée ».

Mise sous tutelle et mise sous curatelle : comment votre Assistant Privé pour vous aider ?

Le tuteur représente la personne protégée dans tous les actes de la vie civile. Il accomplit seul les actes de gestion et d’administration. Face à cette responsabilité qui peut, quelques fois, s’avérer lourde par manque de temps, votre Assistant Privé pour vous aider à gérer les démarches administratives de la personne protégée

- Gestion et suivi des courriers

- Règlement des factures

- Démarches et formalités administratives à accomplir

- Gestion de ses comptes personnels

Les procédures de tutelle ou de curatelle sont en général lourdes et fortes de conséquence pour les personnes nommées tuteur.

Évitez que cette responsabilité ne tourne au cauchemar et faites vous aider par un Assistant Privé.

Prenez contact par formulaire ou au 01 49 70 98 63.