Ils en parlent - Revue de presse


Offrez-vous un secrétaire particulier

Vous croulez sous la paperasse et détestez effectuer les démarches administratives ? Un assistant privé peut s’en charger. Le secret de l’ordre qui règne chez Valérie, une manager qui n’est jamais chez elle avant 21 h ? Elle a recruté un secrétaire particulier qui gère les tâches administratives de son foyer. « Côté papier, mon compagnon et moi étions totalement désorganisés. On n’arrivait jamais à appliquer nos bonnes résolutions. »

Des célibataires ou des couples débordés, Patrick Soubeyran en rencontre tous les jours. C’est pour eux qu’il a créé, en 2006, Officéo, une entreprise spécialisée dans les services d’assistance aux particuliers. Inspirée du concept anglo-saxon, la formule se veut souple : le secrétaire intervient régulièrement ou de manière ponctuelle. Dans la plupart des cas deux heures par semaine suffisent pour les affaires courantes (demande de pièce d’identité, paiement des factures, échéances à anticiper, réservations diverses, documents à réunir pour constituer un dossier …).

Motivation supplémentaire : la déduction fiscale de 50 % des sommes engagées en application de la loi Borloo. Mais la souplesse a ses limites. Votre assistant n’est pas un homme à tout faire : vous ne pourrez pas lui demander d’emmener votre chien chez le vétérinaire mais vous pourrez par contre lui demander d’aller à la poste récupérer une lettre recommandée, de faire appel en votre nom à un coursier, de contacter votre centre d’impôts ou votre caisse d’assurance maladie, de planifier vos rendez-vous personnels et de vous organiser des vacances de rêve.

« Nos collaborateurs sont tous d’anciens assistants de direction avec au moins sept ans d’expérience en entreprise ». Chaque assistant est sélectionné selon des critères draconiens et jugé sur sa polyvalence, sa compétence et … sa discrétion. Ce système semble pleinement satisfaire ses utilisateurs.
Thérèse Rocher

PDF - 1.2 Mo
Voir article - Management

De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt avec Officeo