Le départ à la retraite

Vous trouvez que vous avez pris de l’âge et vous désirez arrêter votre activité professionnelle alors que vous ne connaissez pas les procédures à suivre ? Sachez qu’il est désormais possible de partir en retraite à partir d’un certain âge. Mais cela est conditionné par plusieurs critères qu’il est nécessaire de connaitre pour bénéficier de tous les avantages.

Partir à la retraite

Une mesure prise en 2010 a permis de déterminer l’âge de départ à la retraite dans la majorité des cas. Actuellement, l’âge minimum pour cela est de 60 ans, mais cela sera fixé à 62 ans pour l’année 2018.

Toutefois, il faut comprendre que certaines situations permettent de partir avant cet âge. C’est par exemple le cas d’une personne qui a commencé sa carrière professionnelle très tôt. Lorsque le travailleur demande la mise en paiement de sa retraite, on parle de « liquidation des droits à la retraite ».

La retraite à 62 ans

Les salariés du régime général ont la possibilité de partir dès leurs 60 ans, mais cela sera estimé à 62 ans en 2018, ce qui veut dire pour la génération née en 1956. Ceci s’explique par un accroissement annuel régulier de quatre mois à compter du 1er juillet 1951. Pour mieux comprendre, il faut connaitre un calendrier déjà établi par les professionnels dans le domaine. Cela explique un âge minimum pour partir en retraite en fonction d’une date de naissance :
- 60 ans pour ceux qui sont nés avant le 1er juillet 1951
- 60 ans et 4 mois pour ceux qui sont nés du 1er juillet au 31 décembre 1951
- 60 ans et 8 mois : Année 1952
- 61 ans : Année 1953
- 61 ans et 4 mois : Année 1954
- 61 ans et 8 mois : Année 1955
- 62 ans pour ceux qui sont nés après le 1er janvier 1956

Pour faire valoir vos droits à la retraite, vous pouvez procéder à un bilan de carrière, une reconstitution complète de votre carrière (calcul des points de retraite..) : postes, rémunérations, etc. Votre Assistant Privé Officéo rassemble et classe pour vous ces documents d’une importance cruciale (CRAM, CNAV) afin de préparer en toute sérénité votre retraite.

Pour en savoir plus, voir notre service d’aide à la reconstitution de carrière

La retraite à 67 ans

À partir de cet âge, un travailleur pourra partir à la retraite sans aucun problème, même s’il n’a pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires pour disposer de ce service. Par contre, sa pension sera établie en fonction de ce chiffre. Avant la réforme de 2010, l’âge précité était de 65 ans, mais depuis, il a augmenté de quatre mois par année.

Mais il existe certains cas où cet âge est fixé à 65 ans comme lorsque les individus qui ont trois enfants nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955 qui ont cessé ou réduit leur activité professionnelle afin d’élever au moins l’un d’eux par exemple. Cela doit se faire pour au moins un an au cours de ses trois premières années. Cette situation demande tout de même une cotisation au préalable au moins 8 trimestres avant.

De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt avec Officeo