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Inscription en école élémentaire : comment faire ?

L’éducation des enfants doit commencer dès le plus tôt possible étant donné que leur faculté d’assimilation est encore élevée durant leur bas âge. Les parents doivent les inscrire dans des écoles que ce soit publique ou privée. Quelles sont les formalités indispensables pour ce faire ?

Dossier contenant le nombre d’enfants devant aller à l’école

Selon la législation française, l’âge minimum pour envoyer un enfant résidant dans ce pays à l’école est de six ans et le maximum est de seize. Il existe quand même une exception qui fait que certains petits ont le droit d’être admis avant l’âge minimum. Cela est valable dans la mesure où les responsables prennent conscience qu’il pourra percevoir les éducations qu’on lui donne.

Un recensement sur le nombre d’enfants devant être scolarisé peut se faire au niveau de la mairie par l’intermédiaire d’un fichier destiné à cet effet. Ce dernier sera utilisé pour collecter et enregistrer les renseignements concernant les compétences d’un enfant afin d’effectuer un suivi.

Nul ne peut contester ce qui est dit dans cette fiche et cela est valable même pour les parents. Toutefois, les informations y présentées ne sont disponibles qu’auprès des organisations rattachées à la mairie. Il peut s’agir de l’inspection d’académie, des fonctionnaires, etc.

Les différentes étapes liées à la scolarisation des enfants

Les enfants peuvent aussi bien être envoyés dans une école privée que dans une école publique. Pour certains cas comme celui des handicapés, certains parents décident d’enseigner eux-mêmes leurs enfants ou de recourir aux services d’un spécialiste. Cependant, l’inspecteur d’Académie ainsi que la mairie doivent être avisés préalablement, cela doit se faire annuellement.

En ce qui concerne l’éducation des enfants, deux cas peuvent se présenter à savoir :

  • les enfants déjà scolarisés en maternelle : ceux qui sont envoyés dans cette classe sont systématiquement acceptés à l’école élémentaire à la fin de la grande section. Cela est possible si ses parents se trouvent dans la localité et si l’enfant ne change pas d’école. Le cas échéant, une demande de dérogation auprès de la mairie est obligatoire.
  • Les petits n’ayant jamais été scolarisés en maternelle : Pour leur inscription, les parents doivent se munir de quelques pièces et les adresser à la mairie. Ce sont notamment le cas du livret de famille, d’un acte de naissance, d’un justificatif des vaccinations obligatoires, etc. Pour un enregistrement définitif, il faut disposer de quelques documents et les emmener à la direction tel que le certificat d’inscription remis par la mairie.

Le fait de se trouver à l’étranger ne constitue aucunement un prétexte pour ne pas inscrire un enfant à l’école élémentaire.

Pour consulter toutes nos fiches pratiques, c’est par ICI !

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