Généralisation de la télédéclaration

La déclaration en ligne obligatoire ?

La télédéclaration deviendra peu à peu obligatoire pour la plupart des contribuables. Ainsi, en 2016, les contribuables dont le revenu fiscal de référence 2015 était supérieur à 40 000 euros devaient déclarer leurs revenus sur internet.

Ce seuil passe à 28 000 euros en 2017 sur les revenus 2016. Il sera de 16 000 € en 2018.

En 2019, tous les contribuables devront faire leur déclaration en ligne.

La déclaration en ligne doit être réalisée sur son espace personnel, sur le site impot.gouv.fr. Afin d’accéder à celui-ci, il convient de renseigner son numéro fiscal (que l’on trouve sur les documents transmis par les impôts) et le mot de passe que l’on a soit même créé (il est possible de renouveler son mot de passe).

La télédéclaration possède de nombreux avantages : - possibilité de connaître directement le montant de son impôt, - transmission d’un avis d’imposition provisoire dès que la déclaration est finalisée (il n’est plus besoin d’attendre de recevoir son avis définitif envoyé en août), - transmission d’un accusé de réception attestant que la déclaration a été déclarée dans les temps,

Les personnes concernées qui n’ont pas déclaré leurs revenus sur internet devront payer une amende forfaitaire de 15 € après 2 manquements.

De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt avec Officeo