Faire un passeport en urgence

Il arrive que l’on soit contraint de se déplacer rapidement dans un autre pays, dans le cadre d’une étude ou d’un travail. La loi a prévu un passeport temporaire délivré en urgence pour permettre ce genre de déplacement.

Quand a-t-on besoin d’un passeport temporaire ?

Les autorités prévoient la délivrance d’un passeport en urgence pour des personnes qui doivent se rendre rapidement dans un autre pays alors que leur passeport est périmé. En effet, le délai pour le renouvellement d’un passeport dépend de l’endroit où la demande a été déposée. Il se peut que cela dure quelques semaines. Il arrive pourtant qu’un voyage ne puisse être reporté comme c’est le cas pour une maladie grave ou le décès d’un membre de la famille. Il y a aussi les voyages professionnels ne pouvant être différé.

Les démarches à suivre pour l’obtenir

Pour cela, la personne doit adresser une demande auprès des services préfectoraux c’est-à-dire à la préfecture ou la sous-préfecture. Si la personne est dans un pays étranger, cela peut se faire à l’ambassade ou au consulat de France. C’est aux responsables que revient la décision d’accorder la délivrance du passeport d’urgence en fonction de la situation car il faut savoir que c’est une mesure exceptionnelle qui n’est pas systématiquement accordée.

Pour une personne dont le passeport est périmé, le dossier de demande doit être composé de :

  • Formulaire de demande de passeport avec des justificatifs attestant l’urgence du déplacement. Par exemple dans le cas d’un décès, un acte de décès doit être joint au dossier
  • Timbres fiscaux d’une valeur de 30 euros
  • 2 photos d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Ancien passeport
  • Pièces justificatifs du nom d’usage (si besoin)

Le port des pièces originales est exigé, elles sont présentées au moment du dépôt du dossier, notamment les photocopies. Si la personne n’a pas de passeport, elle doit ajouter un justificatif d’état civil. Dans le cas où cela ne suffit pas, elle doit présenter un justificatif de nationalité.

Remise du passeport d’urgence

Normalement, si la demande est acceptée et si l’intéressé a tous les documents sur lui, le passeport temporaire est fabriqué sur place le jour même. Il est remis uniquement au propriétaire qui devra le signer sur place. Il a une validité d’un an et ne permet pas de voyager aux Etats-Unis s’il n’y a pas de visa.

Le passeport habituel est par contre remis auprès de l’instance, sauf s’il contient un visa. Il doit par la suite être restitué à l’expiration de ce dernier.

Officéo, c’est aussi pour les pro !

Pour qui ? TPE, startups, PME, professions libérales (avocats, médecins…), grands groupes, les tâches administratives vous prennent du temps et grèvent votre productivité.

Vous développez votre entreprise, vous cherchez à dynamiser votre prospection clients, vous souhaitez maîtriser vos coûts, vous voulez rendre votre organisation plus efficace… Officéo vous propose une aide à la gestion de votre entreprise, notamment, grâce au service d’assistance gestion administrative qui permet, par exemple, de savoir comment organiser un déplacement professionnel.

De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt avec Officeo