Demande de passeport pour une personne majeure

Le passeport est une pièce d’identité indispensable pour voyager d’un pays à un autre. Ce document a connu une évolution ces dernières années avec l’apparition des informations biométriques, mais il est toujours aussi simple à faire. Il suffit de se rendre auprès d’une mairie ou du consulat pour ceux qui habitent à l’étranger.

Le passeport biométrique

Le passeport biométrique est le passeport de demain. Si l’Organisation de l’aviation civile internationale indique que la transition vers les passeports électroniques devra être achevée à l’horizon 2015, la France a commencé son virage vers le passeport biométrique le 28 juin 2009. La différence entre le passeport électronique et le passeport biométrique c’est que le second stocke désormais dans sa puce une photographie numérisée ainsi que deux empreintes digitales. Par ailleurs, le passeport biométrique est lié au premier fichier national biométrique utilisé à des fins administratives. Comme le passeport électronique, la durée de validité d’un passeport biométrique est de 10 ans.

Comment faire un passeport ?

Malgré l’avènement du passeport biométrique, il est toujours facile de faire une première demande de passeport. Pour cela, le majeur doit juste se rendre dans une mairie équipée d’une station biométrique pour déposer sa demande. Pour les résidents des pays étrangers, la demande se fait auprès de l’ambassade ou du consulat.

Pour faire confectionner un passeport, la personne doit constituer un dossier avec plusieurs pièces à fournir. Ainsi, si elle possède une carte d’identité sécurisée, elle doit se munir de :

• Un formulaire de demande à remplir

• Des timbres fiscaux de 86 ou 89 euros

• 2 photos d’identité

• Un justificatif de domicile

• La carte d’identité sécurisée

• Des pièces supplémentaires en cas d’utilisation d’un nom d’usage.

Il faut se munir des pièces originales et des photocopies qui seront laissées sur place.

Si la personne ne possède pas de carte d’identité sécurisée, elle doit emmener en plus un justificatif d’état civil et éventuellement un justificatif de nationalité. Il est à noter qu’il faut être de nationalité française pour bénéficier du passeport français.

Les délais de fabrication des passeports varient selon le lieu de la demande. C’est le titulaire du passeport en personne qui doit le retirer sur place. A noter qu’il n’est désormais plus possible d’apposer la photo d’un enfant mineur sur le passeport de ses parents. Chaque enfant doit avoir un passeport à son propre nom.

De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt avec Officeo