Demande de passeport pour un mineur

Pour pouvoir séjourner à l’étranger, certains papiers sont obligatoires tel le passeport. Pour l’obtenir, il n’y a pas de conditions spécifiques, mais l’intéressé est tout de même tenu de faire une demande. Déposer une telle requête exige de connaitre certaines étapes.

Généralités sur le passeport

Toute personne peut bénéficier d’un passeport dans la mesure où elle est de nationalité française, cela est même valable pour un bébé. Cependant, il faut établir une demande préalable afin de pouvoir l’obtenir.

Ce document fait partie des pièces administratives dont un individu a besoin pour effectuer un voyage à l’Étranger. Son possesseur en a besoin pour justifier de sa personne auprès des responsables des pays dans lesquels il séjourne. Il coûte 42 euros pour les mineurs compris entre 15 à 18 ans et 17 euros pour ceux de moins de 15 ans. Cependant, si les photos ont été réalisées à la mairie par l’intermédiaire d’une station d’acquisition, il sera de 20 euros pour les moins de 15 ans et 45 euros pour les personnes âgées plus.

Il faut être vigilant, car désormais, un enfant mineur doit disposer d’un passeport individuel. Il ne peut plus être enregistré sur celui de l’un de ses parents. De plus, il doit être présent lors de la déposition de la requête et doit être accompagné par une personne le prenant en charge. Cette dernière peut s’agir du père ou de la mère, mais également d’un tuteur.

Quelles sont les formalités à respecter pour obtenir son passeport ?

Les démarches peuvent se faire à l’étranger au sein des représentations diplomatiques de la France qui possèdent une station biométrique. Pour connaitre si elles disposent de cet équipement ou non, l’intéressé est tenu de les appeler. Ce document peut également s’obtenir auprès des antennes de la préfecture de police à Paris ou dans l’une des mairies équipées d’une station biométrique.

Étant donné que c’est un élément non conçu sur place, les délais d’obtention sont différents par rapport à la zone géographique où a eu lieu la demande. L’intéressé peut être averti de sa disponibilité par téléphone, courrier électronique ou par voie postale.

Pour pouvoir obtenir un passeport, il faut fournir quelques pièces telles qu’un formulaire de demande CERFA, un justificatif de domicile et de l’autorité parentale ainsi que deux photos d’identité semblables. Pour ceux qui ne possèdent ni carte d’identité nationale ni passeport, un justificatif d’état civil ou de nationalité est nécessaire. Pour les sans passeports, mais qui possèdent une carte d’identité nationale sécurisée ou non doivent s’en munir.

Officéo, c’est aussi pour les pro !

Pour qui ? TPE, startups, PME, professions libérales (avocats, médecins…), grands groupes, les tâches administratives vous prennent du temps et grèvent votre productivité.

Vous développez votre entreprise, vous cherchez à dynamiser votre prospection clients, vous souhaitez maîtriser vos coûts, vous voulez rendre votre organisation plus efficace… Officéo vous propose une aide à la gestion de votre entreprise, par exemple, grâce au service de numérisation de documents administratifs.

De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt avec Officeo