Déclarer ses impôts pour la première fois

Arrivé à l’âge légal de la majorité, le citoyen doit déclarer ses impôts. La déclaration individuelle se remplit pour toutes personnes de plus de 18 ans, non rattachée au foyer fiscal des parents. Des conditions supplémentaires sont exigées pour pouvoir être imposables, ce qui entraîne le respect des formalités et des calculs.

Comment faire pour déclarer ses impôts ?

La déclaration ses impôts sur le revenu est obligatoire pour les personnes aux 18 ans révolus et qui ont travaillé l’année passée. Pour les majeurs de plus de 20 ans rattachés à la résidence fiscale des parents, l’administration fiscale peut envoyer un courrier contenant un numéro de télédéclarant qui permet de faire les démarches par internet.

Pour la première déclaration, le contribuable doit retirer un document vierge auprès des centres fiscaux ou par téléchargement. Le formulaire nº 2042 d’un primo-déclarant n’est disponible qu’à partir du début du mois de mai.

Déclarer ses impôts pour la première fois

La première démarche faite par des contribuables âgés de 18 ans et plus et ayant reçu un numéro de déclaration en ligne, utilise le site internet. La forme « pré-remplie » ne pourra être disponible puisque la personne était inconnue des services fiscaux.

Si aucun identifiant web n’a été envoyé, la procédure papier est choisie. Le formulaire est téléchargeable ou mis à disposition auprès des centres de finances publiques du domicile du déclarant. Il peut s’agir du centre des impôts ou du service des impôts des particuliers.

Connaître les dates

La date butoir pour la déclaration papier est commune pour les personnes résidant aussi bien en France qu’à l’étranger. Elle est généralement fixée à la fin du mois de mai. Concernant la déclaration en ligne, un délai supplémentaire est accordé aux contribuables, comme pour les assujettis établis hors de France.

Calculer ses impôts

Pour les déclarants à distance, le site des services fiscaux propose un outil de simulation de calcul en ligne. Il permet de déterminer le montant des impôts.

Deux modes de détermination sont proposés selon les sources de revenus de chacun :
- un type simplifié pour les déclarations de pension ou de salaire ;
- un type complet pour un ajout des activités commerciales, libérales ou agricoles ou encore des investissements dans les DOM.

Les charges courantes peuvent être soustraites de ces déclarations.

De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt avec Officeo