Comment renouveler un passeport ?

Un passeport a une durée de validité de 10 ans. Il est possible de le renouveler. Pour cela, il suffit d’aller auprès d’une mairie. Tout comme la confection d’un nouveau, la présence du propriétaire est obligatoire, ainsi que le port du passeport à renouveler.

Ce qu’il faut faire

Rien de plus facile que de renouveler son passeport. Il suffit juste de se rendre auprès d’une mairie pour y déposer une demande de renouvellement. Cette demande peut être formulée avant ou après la date d’invalidation du passeport.

Dans le cas ou le renouvellement est effectué avant expiration du papier, aucune déduction ne sera apportée durant la période ou il ne sera pas utilisé.

La présence du titulaire est nécessaire lors du dépôt de la demande. Les pièces d’identité à présenter dépendront de la situation du demandeur qui doit avoir une nationalité française.

Les pièces à fournir

La demande de renouvellement de passeport s’accompagne de plusieurs pièces à fournir. Si l’ancien passeport est sécurisé, le titulaire doit apporter :
- Le formulaire de demande
- Les timbres fiscaux soit de 86 ou de 89 euros selon le cas
- 2 photos d’identité qui peuvent être prises au guichet
- Un justificatif de domicile
- L’ancien passeport
- Des pièces supplémentaires en cas d’utilisation d’un nom d’usage (si besoin).

Si le passeport est périmé depuis plus de 2 ans, la personne doit se munir en plus d’une carte d’identité sécurisée, sinon d’un justificatif d’état civil, et si cela ne suffit pas, d’un justificatif de nationalité française.

Les pièces originales doivent être présentées au moment de la demande de renouvellement, en plus des photocopies qui seront déposées.

Le retrait du passeport

Le délai de fabrication du passeport varie selon l’endroit où la demande à été déposée car il faut savoir que le passeport n’est pas fait sur place. Le titulaire doit par ailleurs le retirer personnellement et le signer sur le lieu de dépôt du dossier. Si l’ancien passeport comportait un visa, celui-ci est conservé sur le nouveau.

Pour rappel, le passeport ainsi délivré est un passeport biométrique qui stocke dans sa puce électronique une photo numérisée du titulaire ainsi que 2 empreintes digitales. Les informations biométriques sont alors archivées dans une immense banque nationale de données. La durée de validité du nouveau passeport est aussi de 10 ans.

Dans certains cas, la procédure peut être faite gratuitement mais il est nécessaire de se renseigner.

De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt avec Officeo