Comment effectuer sa déclaration d’impôt sur le revenu 2016 ?

La formalité de déclaration d’impôt sur le revenu est annuelle et cyclique. Elle a lieu durant le mois de mai. La campagne de cette année englobe l’envoi postal de plus de 37 millions de déclarations à remplir et à compléter, et à renvoyer dans un délai d’un mois au centre des impôts.

La déclaration d’impôt sur le revenu en version papier

Les assujettis recevront un formulaire de déclaration à remettre avant la fin du mois de mai, le cachet de la poste faisant foi. Remplir soi-même le formulaire de déclaration d’impôt sur le revenu peut être assez contraignant. Il ne faut pas omettre de cocher certaines cases ou de mentionner certaines modifications touchant sa situation personnelle.

Le recoupement des données préremplies et des données personnelles est important. Il faut mettre à jour les revenus non connus et corriger les informations qui pourraient être erronées ou inconnues. Toute modification de sa situation personnelle doit également être effectuée, qu’il s’agisse d’un changement d’adresse ou de situation familiale. Pour ceux qui ne possèdent pas de télévision, il est rappelé que la case Øra, page 1 du formulaire de déclaration, doit être cochée.

La déclaration d’impôt sur le revenu en ligne

La déclaration d’impôt sur le revenu en ligne facilite la procédure. Toutes modifications ou mises à jour qu’il est possible d’effectuer sur les formulaires papier peuvent également se faire par l’intermédiaire de la toile. Cela, aussi bien pour transcrire sur la déclaration elle-même que sur ses annexes.

Effectuer sa déclaration sur internet procure des avantages non négligeables. En effet, dans ce cas, le contribuable bénéficie d’un guide de procédure et d’une assistance afin de compléter les différentes rubriques.

Accessible et intuitive par ses fonctionnalités, la déclaration en ligne fournit des outils de calculs et de totalisations automatiques, allant même jusqu’au report de données. Elle est également particulièrement utile pour dupliquer les informations relatives aux revenus fonciers.

Première déclaration d’impôt sur le revenu

Il peut y avoir plusieurs explications à la non-réception de la déclaration d’impôt sur le revenu. La première est le fait que ce soit tout simplement la première fois. Sinon, il est possible que le contribuable n’ait jamais atteint le seuil d’imposition donc n’a jamais déclaré. Une autre explication est peut-être aussi que la personne vient d’atteindre l’âge légal, mais il existe aussi d’autres raisons personnelles.

En cas de première déclaration, un formulaire vierge peut être retiré auprès du centre fiscal compétent ou de la Mairie de sa commune. Il est également téléchargeable sur le site de la fiscalité française.

Le fait de compléter pour la première fois sa fiche fiscale ne constitue pas une dérogation pour le non-respect des conditions normales de dépôt. Entre autres le délai, il faut honorer la forme et les modalités d’enregistrement des informations.

De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt avec Officeo